Pourquoi l’association Parents/Enfants ?
Ces séances constituent un lieu de rencontre Parents et Enfants/Ados, avec la médiation d’une intervenante spécialisée. Cela assure un espace où peut être travaillée la compréhension des relations conflictuelles, où peut se dire des choses qui ne s’expriment plus par « trop plein émotionnel », de restituer une autorité aux parents dans leur rôle éducatif, de favoriser une meilleure connaissance de leurs enfants.
Les parents peuvent se sentir interpellés par les réactions de leurs enfants/leurs ados dans ces séances et ainsi prendre conscience de leur pratique éducative. Ce dispositif doit leur permettre de construire un discours positif et rassurant et un bon équilibre intérieur, pour faire face aux difficultés de la relation.
Comment est organisée la séance « famille » ?
Le génogramme (arbre généalogique jusqu’aux grands-parents, axé sur la dimension affective et relationnelle) favorise l’expression des parents vers leurs enfants, et permet de leur préciser leur position et leur rôle (passé, présent et futur) à l’intérieur de leur famille. Afin d’optimiser la communication, des jeux de rôles (inversant les positions) permettent aux enfants et aux parents d’exprimer leurs représentations réciproques.
Les séances visent :
Chez l’enfant / l’ado :
- À favoriser son intégration au sein d’un groupe (la famille, l’école, les amis) en le sensibilisant à toute forme de coopération.
- À développer l’expression de sa pensée créatrice et l’exercice de son esprit critique en le persuadant de sa capacité à pouvoir apporter des solutions originales.
- À sa réinscription dans un processus de réussite (scolaire) en ré-initialisant son envie d’agir.
Chez les parents,
- À favoriser leur capacité à représenter un environnement stable, sécurisant, réceptif aux attentes et aux besoins de leurs enfants (hors facteurs exogènes).
- À mieux comprendre la personnalité de leur enfant afin d’en reconnaître ses forces et qualités, tout autant que ses faiblesses, afin de le traiter avec considération et respect, en l’aidant à s’intégrer dans la famille, l’école, la société…
- À développer leur capacité à résister à l’utilisation de la culpabilisation, la disqualification, le chantage, la menace, l’humiliation et la soumission.
- À leur permettre de faire la différence entre autorité et autoritarisme dans des situations de la vie quotidienne.
La rencontre « Parents/Enfants » peut nécessiter au préalable une séance avec les acteurs concernés, séparément. Elle requiert, bien-sûr, l’acceptation de toutes les parties.