Groupe de parole & Analyse de pratiques professionnelles

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Les principaux objectifs permettent de

  • Partager expérience, témoignage, difficultés et questionnements… au sein du groupe.
  • Retrouver la bonne distance entre les problématiques exogènes et les problématiques endogènes.
  • Mieux analyser sa situation pour lui donner du sens et en faire un objet d’évolution.

Pour quels publics et quels thèmes ?

  • Public entreprise.
  • Public hors entreprise (associations, municipalités…).

Thématiques possibles pour les groupes de paroles

  • la gestion des publics « difficiles » ou la violence verbale et incivilités,
  • la gestion du contact de la souffrance et du deuil au quotidien,
  • l’analyse de pratique professionnelle.
  • les difficultés éducatives des parents,
  • l’estime de soi,
  • la violence conjugale…

Votre demande concerne d’autres thématiques… N’hésitez pas à nous contacter

imagesIntervenants

Le Cabinet Dopen-Psychologie propose une co-animation réalisée par deux intervenants qui associent la compétence clinique, aux compétences de la psychologie du travail, et notamment à la psychodynamique du travail. Ce binôme est aussi formé à la lecture du cadre de travail et des modalités de communication au sein des organisations.

  • Un expert Santé & Travail dont les principaux champs d’intervention sont les situations de conflits, la négociation et la médiation, les risques psychosociaux, et ayant une longue expérience des collectivités territoriales.
  • Une psychologue, docteur en psychologie de l’éducation, dont les principales compétences sont la psychologie clinique (psychothérapie, animation de groupes de paroles, bilan psychologique), la psychodynamique et psychologie du travail (consultation souffrance et travail, expertise en santé mentale, analyse des pratiques professionnelles) avec une expérience des secteurs de l’insertion, de l’exclusion socio-professionnelle.

Méthodes

Le groupe de parole doit permettre de vivre les relations et communications autrement. Dans un cadre professionnel, il ne se substitue pas aux réunions institutionnelles ni aux réunions de fonctionnement des services, des équipes… Pour qu’un groupe de parole fonctionne, la parole doit être libre ! Cette liberté de parole est implicitement plus difficile dans un cadre hiérarchique existant.

C’est pourquoi, il est préférable que les groupes de parole soient animés par des intervenants extérieurs, sans lien hiérarchique, exprimant une neutralité et une bienveillance, qui garantiront la participation et la circulation de la parole pour tous les membres. La confidentialité et l’écoute sont les règles essentielles à respecter par les participants.

Lieu

Nous pouvons nous déplacer dans vos locaux. Dans la mesure du possible, la salle doit représenter un espace neutre, protégé et isolé de l’activité professionnelle, afin de privilégier la liberté d’expression.

Fréquence

Les groupes de parole peuvent être occasionnels (trois réunions minimum) ou programmés sur l’année (une toutes les 8 semaines).
À titre indicatif, une réunion de groupe de parole dure approximativement 1 h 30 à 2 h en fonction du nombre de participants et des contraintes de service ; le nombre maximal de personnes étant de 12 personnes.

Tarif

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